Detailed image of the project
Contact
 

Projet

Tramway Renens-Gare – Lausanne-Flon

Lieu :

Renens - Lausanne

Domaine(s) :

  • Infrastructures publiques

Description du projet

Dans le cadre du projet de nouveau tramway entre Renens-Gare et Lausanne-Flon, nous pilotons le groupement Paragraf en charge de 5 lots entre la Gare de Renens et le pont du Galicien (PP2) pour un montant de CHF 100 millions de travaux de génie civil. Le périmètre de projet comprend l’axe du futur tramway sur environ 2’500 m, ainsi que le réaménagement de l’Avenue du 14 Avril sur environ 1’000 m.

Nous sommes notamment en charge du dévoiement de l’ensemble des réseaux en conflit avec la future plateforme tramway ainsi que de la construction de nouveaux autres réseaux tels que : l’assainissement complet des eaux claires et eaux usées ainsi que l’éclairage public, la signalisation, l’arrosage, etc. Suite au retard pris pour l’autorisation de construire, des travaux préparatoires ont été effectués en 2018-2019 (9 mois) en Gare de Renens (projet CFF) afin de pouvoir accueillir la nouvelle passerelle piétonne sur les voies (projet Rayon Vert) et l’aménagement de la place Nord de la gare. Pour ce faire, 8’000 m3 de matériaux ont été terrassés dont la moitié fraisée dans la molasse. Une paroi clouée de 600 m2 a été exécutée afin de donner la place suffisante pour la pose des nouveaux réseaux et la construction du quai commun CFF/Tram t1.

Depuis septembre 2020, le réaménagement de l’Avenue du 14 Avril entre la rue du Jura et le carrefour Verdeaux est en cours ; il se terminera début mai 2022 avec une circulation en bidirectionnel. Ces travaux sont notamment nécessaires pour le déplacement d’une conduite de gaz haute pression.

Les travaux se poursuivent depuis septembre 2021 entre la Rue du Terminus et la route de Flumeaux (2.5 km) pour accueillir la nouvelle plateforme tram le long des voies CFF. Des murs de soutènements, un pont d’accès au garage atelier (Pont du Closel) et un viaduc (Prilly-Malley) seront construits. La mise en service du t1 est prévue en juin 2026.