Domaine(s) :
Description du projet
Le bureau sd ingénierie neuchâtel sa, en association avec les bureaux Evard Architectes SA, PLANAIR SA et YBR Géologues SA a été mandaté par la Ville de la Chaux-de-Fonds pour la construction d’un parking public d’une capacité totale de 449 places et d’une surface utile de 12’500m2 à La Chaux-de-Fonds. Ce dernier est composé d’un rez-de-chaussée inférieur partiellement enterré, d’un rez-de-chaussée supérieur donnant accès à un cheminement piéton le long de la façade Sud du parking et d’un étage.
Le radier du bâtiment repose sur un total de 88 pieux à refoulement d’un diamètre de 60cm qui reportent les charges en profondeur sur le sol de meilleure qualité. La structure porteuse en béton armé du parking a partiellement été réalisée avec un béton recyclé RC-C25. La façade de l’ouvrage est pour sa part constituée de lames verticales en bois Suisse pré-grisaillées.
La toiture du parking est équipée de 3’150m2 de panneaux solaires qui permettent, en plus de répondre aux besoins du parking qui est équipé pour la recharge de véhicules électriques, d’alimenter le garage du Service des espaces publics pour recharger certains véhicules électriques de service. L’agencement des panneaux solaires colorés permet de reproduire le portrait de « Le Corbusier ».
Enfin, un transformateur moyenne tension a été installé à proximité du parking pour, qu’à terme, une communauté de consommation puisse être créée entre le parking de la Ronde, les locaux du Service des espaces publics et Vadec SA.
Le mandat sd ingénierie neuchâtel comprend les prestations d’ingénieur civil pour la structure porteuse, le terrassement, les canalisations et les aménagements extérieurs pour les phases SIA 31 à 53. Notre société biol conseils a réalisé la notice d’impacts sur l’environnement.