Domaine(s) :
Description du projet
Le bureau sd ingénierie neuchâtel sa a été mandaté par la Caisse de pensions de la fonction publique du canton de Neuchâtel – CPCN pour la construction d’un nouveau quartier comprenant 5 immeubles d’habitation de 3 à 6 étages pour un total de 57 logements et d’un parking souterrain de 85 places de stationnement à La Chaux-de-Fonds.
En plus des surfaces habitables, le projet comprend également la création d’une surface commerciale et d’un espace d’accueil parascolaire au rez-de-chaussée des bâtiments A et B. L’ensemble du complexe comporte également 3 abris civils dimensionnés conformément à la norme ITC 2017.
Sur la dalle du parking, en surface, différents espaces de circulation entre les bâtiments et des zones de détente sont aménagés. Les importantes charges de remblais sur la dalle du parking (jusqu’à 1.50 m d’épaisseur), couplées aux portées significatives entre piliers ont nécessité une conception soignée et innovante. L’utilisation d’un remblai léger (type Misapor) et la création de champignons sur les piliers du parking ont notamment été retenues pour réduire l’épaisseur de la dalle et ainsi limiter les coûts.
Pour ce projet, le mandat de sd ingénierie neuchâtel comprend les prestations d’ingénieur civil pour la structure porteuse, le terrassement, les canalisations et les aménagements extérieurs pour les phases SIA 32 à 53.
Notre mandat comprend également le projet de déviation du Chemin de Fantaisie sur environ 80 mètres depuis son embranchement sur la Rue des Gentianes ainsi que les relevés de preuves à futur pour les bâtiments et les infrastructures situés à proximité du chantier.